vendredi 12 août 2011

Question Cachya

Pour optimiser l'immersion, outre le poste de pilotage, on peut avoir recours à des solutions comme TrackIR ou FreeTrack. Le principe est simple, du moins sur le papier : un dispositif permet de capturer les mouvements de votre tête pour les restituer dans la simulation. De quoi nous aider à gérer la vue libre en 3D sous FS.

Outre les logiciels précédemment nommés, il existe aussi Cachya. Ses points forts par rapport à ses concurrents? Il est moins cher par rapport à TrackIR et demande moins de bricolage que FreeTrack.

Le portrait est intéressant jusqu'à ce que l'on se décide à acquérir la bête. Car c'est là que les problèmes commencent. Commander et payer la licence du logiciel, déjà téléchargé et installé mais bridé, se fait très facilement. Le débit de votre carte bleue aussi. Une fois cela fait, vous recevez une confirmation et un mot de passe.

Accompagné de votre adresse email, il vous permettra de lancer la mise à jour du logiciel pour le débloquer. Quand celle-ci veut bien se faire.

Pour ma part, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Pire encore, une fois rajeuni, le logiciel ne voulait plus se lancer. Une fenêtre m'indiquait qu'il était protégé par une mauvaise version d'un logiciel de cryptage.

Le concepteur de Cachya a mis des semaines à se décider pour traiter le problème et me proposait une solution. Et encore, il a fallu que je le relance. Heureusement, tout est bien qui finit bien. Le logiciel est désormais pleinement fonctionnel. Et j'ai enfin pu tester la gestion de la vue libre. Pas simple au départ, beaucoup de réglages sont à faire, mais cela finit par payer. On s'y croirait ! C'est un vrai bonheur et une vraie joie.

Remarque ultérieure : j'ai finalement retiré Cachya de mon système. Pour une simple raison : l'application requiert beaucoup de puissance CPU, ce qui a un certain impact sur mes FPS et donc nuit à la fluidité des vols. Je conserve le logiciel néanmoins et l'utiliserai sur ma prochaine configuration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire