Après étude, il s'avère particulièrement difficile de respecter le plan de vol proposé dans le film, à la lettre. L'idée de départ est la suivante : parcourir 6 600 kms depuis l'Espagne ou la France, jusqu'en Somalie ou en Ethiopie, et ce, au-dessus de territoires tous hostiles. Cela signifie que l'on doit maintenir, une fois au-dessus du continent africain, une altitude inférieure à 400 pieds pour passer en-dessous de la détection radar.
Oui mais voilà, un problème vient chambouler tout ce joyeux programme, à savoir le carburant. Il est impossible de tenir depuis la Libye jusqu'à la pointe orientale africaine, sans ravitailler. C'est d'ailleurs expliqué dans le film : les trois Mirages devront refaire le plein aux alentours de Djibouti. Et pour rejoindre le ravitailleur, il faut passer au-dessus des 10 000 pieds et donc devenir une cible facile. C'est sans doute pour cela que l'avion du capitaine Marchelli est escorté par deux autres appareils, qui devront le couvrir pendant cette phase de vol particulièrement risquée.
Pour ma part, je suis seul. Je n'ai pas d'ailier qui vienne à mon secours (quand bien même je ne risque rien sous FS2002, tâchons d'être un peu réalistes). Il me faudra donc privilégier le passage au-dessus de la mer. Et ne tenter l'incursion en territoire ennemi à basse altitude que pendant peu de temps.
Plus d'informations bientôt.
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