mercredi 11 mai 2011

Question Joystick

Pour piloter un F-16, quoi de mieux qu'un HOTAS? C'est encore plus intéressant si celui-ci ressemble de près à celui utilisé dans le chasseur américain. Mon choix se porte donc sur le produit de Thrustmaster. Attention pas le Cougar, mais le FLCS accompagné de son TQS. Pourquoi un si vieil outil? Parce que je ne considère pas accorder assez de temps à la simulation aéronautique pour avoir besoin d'un matériel si robuste et si cher. Si j'arrive à y passer une heure par semaine, je suis heureux. De plus, le FLCS avec son TQS m'offre tout ce dont j'ai besoin voire même plus. Entièrement programmable (même si pour cela il faut passer par DOS), il dispose de bien trop de boutons pour que je trouve une utilité à chacun.
Ce qui m'amène à évoquer la programmation choisie. J'aimerais respecter le plus possible la programmation réelle de l'HOTAS du F-16. Oui, mais voilà, celle-ci est pensée pour faciliter non pas le maniement de l'avion mais plus celui de l'armement. Et sous FS2002, je ne suis pas armé. A cela s'ajoute le fait que mon projet n'est pas de faire du combat aérien.
Pour l'heure, seule la possibilité de « trimer » trouve donc une place dans ma propre configuration. La gestion des radios via le TQS – comme c'est le cas dans la réalité - devrait être aussi possible, mais il faut faire quelques tests pour en être sûr de même que quelques aménagements : sélection de la radio voulue, défilement des fréquences, passage en mode actif, ouverture-fermeture de la fenêtre ATC (il faudra une ouverture sur pression d'un bouton et fermeture lors du relâchement) et surtout possibilité d'attribuer à un bouton le raccourci permettant d'appeler le ravitailleur. Même chose pour l'utilisation du pilote automatique et les aérofreins. J'aimerais également pouvoir gérer les volets ainsi que le train d'atterrissage, ce qui en revanche, n'est pas réaliste. De même, ne disposant pas de TrackIR, je devrai en outre préparer l'un des boutons à quatre directions du FLCS pour la gestion des vues.

A compléter ou à réviser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire