jeudi 5 mai 2011

Question carburant

Le F-16 de Lago ne dispose que d'un seul fichier Aircraft.cfg pour l'ensemble des modèles présentés, qu'ils soient en configuration lisse, armés ou pourvus de réservoirs. Il a été évidemment configuré, en parallèle du fichier *.air, pour rendre l'appareil réactif à la moindre commande, comme c'est le cas dans la réalité. Lago l'annonce bien dans sa doc : l'avion a été réalisé pour procurer un maximum de plaisir, donc pas pour faire de grands voyages comme les Liners.
De ce fait, la capacité d'emport en carburant est réduite : à peine 579 gallons US, au lieu des 889 réels (en configuration lisse).
Ce qui est loin de me suffire pour couvrir environ 6500 kilomètres, avec seulement deux ravitaillements en vol, comme c'est le cas dans le film de Gérard Pirès.
Après de multiples recherches sur le Net (je ne me cantonne pas aux infos de Lago), j'ai pu trouver les informations nécessaires sur la contenance réelle de chaque réservoir et surtout des extérieurs :
- http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-822.html
- http://hem.passagen.se/maddog/stats.htm
- http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/f16/
J'établis ainsi que le F-16B équipé de trois réservoirs, un sous le ventre et un sous chaque aile, dispose d'une capacité totale de 1928 gallons US. Ce qui convient plus pour couvrir la distance désirée.
Se pose alors la question : comment répartir cette charge? En respectant la réalité bien sûr. Mais cela ne va-t-il pas déséquilibrer l'avion, si le modèle de vol conçu par Lago n'est pas réaliste?

Première résolution : je ne m'amuserai pas à rajouter des réservoirs extérieurs au modèle de vol. Je ne m'y connais pas assez pour prendre le risque de toucher au travail de Lago, sans commettre d'erreur.
J'augmenterai donc la capacité des trois réservoirs internes initialement prévus par le concepteur italien.

Deuxième résolution, faire un test en vol de deux configurations : une répartition du poids réaliste, et une répartition basée sur celle conçue par Lago, à savoir 15% de poids pour chaque aile et 70 pour le ventre.

Configuration réaliste :

LeftMain= -0.5, -5.5, -0.2, 503.000, 2.000
Center1= 1, 0, -0.2, .470, 4.000
RightMain= -0.5, 5.5, -0.2, 503.000, 2.000
Center2= -2, 0, -0.2, 922.000, 4.000

Configuration aménagée :

LeftMain= -0.5, -5.5, -0.2, 290.000, 2.000
Center1= 1, 0, -0.2, .470, 4.000
RightMain= -0.5, 5.5, -0.2, 290.000, 2.000
Center2= -2, 0, -0.2, 1350.000, 4.000

Le test est sans appel : l'avion se comporte mieux avec une répartition de charge réaliste, qu'avec mon aménagement. Lago a fait du très bon travail.

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